Découvrez Live & Kicking, le nouvel album du pianiste Giovanni Mirabassi et du saxophoniste Rosario Giuliani, deux figures majeures du jazz contemporain. Fruit d’une complicité artistique de longue date, cet album, enregistré en live au légendaire studio Ferber à Paris, dévoile de nombreuses compositions originales, avec des influences qui vont du jazz italien aux grands maîtres américains.
Cyril Mokaiesh et Giovanni Mirabassi partent à la rencontre de grands artistes de la chanson française que la lumière... et la postérité n’ont pas choyés comme elles l’auraient dû. Ils chantent Allain Leprest, Daniel Darc, Bernard Dimey, Philippe Léotard, Vladimir Vissotski, Mano Solo, Stéphan Re- ggiani, Pierre Vassiliu, Jehan... Dépressifs, junkies, ivrognes, malades, malchanceux, ils constituent une confrérie secrète, une conspiration de rêveurs ivres et désespérés.
Mirabassi semble en état de grâce, capable de composer des titres inspirés, puissants qui rappellent (...) les grands standards Blue Note des années 60.
Giovanni Mirabassi rend hommage à l'univers poétique de Hayao Miyazaki en trio à sa manière si unique.
"La musique par définition se raconte d'elle-même. Je l'accompagne juste ici d'un peu d'histoire(...) « Viva Verdi » est une phrase à double sens, car si elle signifie ce qu'elle signifie, c'est aussi un acrostiche cher aux révolutionnaires italiens du début du 19ème : Viva Vittorio Emanuele Re D'Italia. Loin de toute idée de royalisme à la française, c'était le cri de ralliement des garibaldiens pour une Italie unifiée et souveraine." Giovanni Mirabassi
En une quinzaine d'années, le pianiste italo-parisien a imposé son style, un sens de la mélodie et une musique sans concession: tous les ingrédients que l'on retrouve sur ce nouvel album "Adelante". L'artiste militant a choisi la Havane pour y enregistrer la suite de son plus grand succès "Avanti". "Adelante" dresse une cartographie des chants révolutionnaires les plus emblématiques, de l'Argentine à l'URSS, en passant par la France, l'Italie, l'Espagne et ... Cuba. "
"… Album incontournable à découvrir, il marquera la fin des années 2010 … Une valeur ajoutée à toutes les discothèques sans frontière et amatrices de « bon jazz »." MyPercu.com - Jimmy Braun, octobre 2010
Reconnu par ses pairs comme l'un des pianistes majeurs de la scène jazz actuelle, Giovanni Mirabassi continue d'explorer l'art du trio. Ce trio repose sur une solide rythmique, composée de Leon Parker à la batterie et de Gianluca Renzi à la contrebasse. Mélodiste de génie, le pianiste au sommet de son élégance surprend, virevolte et s'impose avec talent. Out of Track est sans nul doute l'album le plus abouti de sa carrière dont il vient tout juste de célébrer les 10 ans.